Radio-Canada
Société avec Isabelle Craig : Le miracle du 13 septembre
CBC
CBC Montreal News September 09, 2020 interview
CTV
Montrealer’s unite to combat hunger in the « Sept.13 Miracle »
BT Vancouver
BT Bright Spot: Montreal Epic Food Drive
TVA Nouvelles
Des denrées collectées directement sur vos perrons
TVA Nouvelles
Plus de 3800 familles ont participé à une collecte de denrées
Global
Community Event: September 13 Miracle Food Drive
Global

Montreal food drive aims to help people in need during COVID-19 pandemic

24H Montréal
Des denrées collectées directement sur vos perrons
24H Montréal
Plus de 3800 familles ont participé à une collecte de denrées
THE AARON RAND SHOW - CJAD 800
MONTREALERS ARE BEING ASKED TO GIVE FROM THEIR HEARTS AND THEIR PANTRIES IN THE CITY’S FIRST-EVER MIRACLE FOOD DRIVE, AN INITIATIVE TO BRING AS MUCH NON-PERISHABLE FOOD AS POSSIBLE TO THOSE IN HUNGER AND NEED.
iHeartRadio
GILLIAN AITKEN ON THE ‘MIRACLE DU 13 SEPTEMBRE’ FOOD DRIVE
MTL Blog
A Group Is Trying To Get Every Single Montrealer To Leave Food Outside On 1 Day This Month
CHOM 977
Gillian Aitken on the ‘Miracle du 13 septembre’ food drive
National Newswatch
Montreal food drive aims to help people in need during COVID-19 pandemic
National Post
Montreal food drive aims to help people in need during COVID-19 pandemic
The Senior Times
Breast Cancer Action Quebec mourns friend and mentor Rosanne Cohen
The Star

Montreal food drive aims to help people in need during COVID-19 pandemic

Journal Métro

Communauté – De nombreux dons alimentaires à Saint-Léonard

Cult MTL
TODAY: Leave food items outside your door at noon for Montreal charity
West Island Blog
Montrealers, Unite! A Food Drive for the Record Books
Calendon Entreprise
Montreal food drive aims to help those in need
Ville de Mont-Royal
Miracle du 13 septembre : une collecte de denrées pour contrer l’insécurité alimentaire
Ville de Kirkland
Participez au Miracle du 13 septembre
Proxima Publications

Townies did their part in ‘Miracle du 13 Septembre’ food drive

Une générosité débordante

La collecte de denrées alimentaires Miracle a permis de récolter suffisamment de nourriture pour nourrir des milliers de personnes

MONTRÉAL, 17 Septembre, 2020 — Les Montréalais ont répondu de tout coeur à l’appel pour participer à la toute première collecte de denrées du Miracle Du 13 Septembre qui a eu lieu sur l’île de Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud. En donnant des denrées non périssables, ils ont grandement aidé leurs voisins de l’île et d’ailleurs à faire face aux défis que pose la pandémie, notamment en ce qui concerne l’insécurité alimentaire.


La collecte de denrées alimentaires du Miracle Du 13 Septembre a vue participer plus de 2 000 bénévoles pour ramasser des sacs et des boîtes à plus de 10 000 portes. Près de 25 000 kilos de dons ont été collectés et redistribués aux 200 familles qui avaient enregistré un besoin et à près de 100 banques alimentaires et organisations.


Ce qui a commencé comme une idée audacieuse par Gillian Aitken, membre du comité organisateur, s’est transformée en un effort communautaire massif. Lorsqu’elle a vu ces initiatives similaires naître en Ontario, elle s’est dit pourquoi pas à Montréal.


« Le soutien à la cause a été extraordinaire », a déclarée Aitken. « Le niveau de générosité et la volonté des Montréalais de s’entraider ont vraiment été les points forts de la campagne de collecte de nourriture Miracle. La pandémie a donné à beaucoup de gens un sentiment d’impuissance face à celle-ci, et avec cette collecte, les gens ont eu l’impression de faire quelque chose pour aider. Chaque petit geste a fait une grande différence ».


La collecte de nourriture a connu un tel succès que de nombreuses banques alimentaires et autres organisations étaient à pleines capacités après leurs livraisons, ne pouvant plus accepter de dons par manque d’espace d’entreposage. Nombre d’entre elles ont ouvert spécialement le dimanche pour recevoir les dons.


Des familles entières ont participé à faire la collecte et livrer des denrées. Certaines ont amené leurs jeunes enfants pour assister et participer à l’événement afin de leur montrer l’importance de l’entraide. Certains bénévoles ont loué des véhicules et fourni des camions pour faciliter le déroulement de l’opération. Pour certains donateurs, c’était la première fois qu’ils faisaient un don de nourriture à une banque alimentaire.


Même les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région pendant la plus grande partie de l’après-midi n’ont pas pu refroidir les esprits. Une galerie de photos et de témoignages de bénévoles, de donateurs et de bénéficiaires ont été ajoutés au site web : http://www.miracle13septembre.org.


S’il y a eu des regrets, c’est que ce n’est pas tous les dons qui ont pu être amassés, tant la participation a été grande du côté des donateurs. Nous encourageons les donateurs qui n’ont pas reçus la visite des bénévoles le 13 septembre à trouver une banque alimentaire ou une organisation près de chez vous pour déposer vos dons. Une carte des organisations est disponible sur le site internet.


Tous ceux qui ont participé ont pris part au miracle, et il n’est pas surprenant que des appels soient lancés pour que l’événement se répète afin de continuer à soutenir nos communautés. L’idée s’est répandue dans d’autres grandes villes comme Toronto et Vancouver, qui ont parlé de l’idée d’organiser leurs propres événements Miracle.